Mode de fonctionnement du réseau internet : une question d’intérêt communautaire à porter par des technologues en République Démocratique du Congo
juillet 4, 2021

Nouvelle génération des champions de l’Internet : voici le portrait de Dieudonné MUNGANGA, membre de ISOC RDC.

Dieudonne MUNGANGA fait parti des 15 boursiers du programme de Début de Carrière de Internet Society, cohorte de Juillet 2021. Il se dévoile ici pour encourager les membres de ISOC RDC à postuler en presentant leur projet pour développer ou renforcer Internet. Pour en savoir plus sur le programme, consulter la page Internet Society https://www.internetsociety.org/fr/fellowships/early-career/.

Lors d’une interview accordée à Internet Society RDC, il parle de sa passion pour L’internet et L’ICT.

1) Peux-tu rapidement te présenter à nos lecteurs?

Je réponds au nom de Dieudonné Ishara MUNGANGA, je suis originaire de Goma, à l’Est de la RD Congo. Actuellement je réside à Cape Town en Afrique du Sud où je poursuis ma Maîtrise en Computer Science À l’Université de Cape Town. Je détiens un diplôme avancé en IT de l’Université de Cape Town (2020) et d’un baccalauréat ici de l’Université Chrétienne de l’Ouganda (2017), toujours en Computer Science . Mon diplôme d’Etat est ici d’une école des Frères Maristes, l’Institut Lwanga, à l’internat de Bobandana (50Km de Goma) où je poursuivais l’option Bio-Chimie (2011-2012).En terme d’expérience professionnelle, J’ai bossé en tant qu’Assistant & IT Manager chez SOPACDI et TMK-CONGO respectivement (2017 et 2018), toutes deux basées à Goma. Durant la pandémie, j’ai eu à travailler comme Stagiaire Ingénieur-Chercheur chez AFRINIC (Le Registre Régional d’Internet en Afrique) quatre mois durant. Depuis Janvier 2021, je collabore avec les experts d’Internet chez Internet Society dans leur projet MIRA qui consiste À “Mesurer la Résilience de l’Internet en Afrique). Récemment en Juillet, j’ai été sélectionné par un jury indépendant parmi les 15 jeunes aspirant À devenir Champions d’Internet à travers le Programme du Début de Carrière 2021 de Internet Society .

2) D’où te vient ton envie, ta passion pour Internet et ICT?

Ma passion pour l’ICT est venue naturellement et je vais vous expliquer comment. Juste après mon diplôme d’Etat, je comptais devenir architecte. Mais cela avait vite changé quand je m’étais lancé un défis de faire une formation de programmation avec des étudiants qui étaient déjà en 2eme année de Baccalauréat, pendant que moi, j’apprenais encore l’Anglais en Ouganda. C’est cette formation qui m’a exposé de manière plus ouverte à Internet et ses différentes opportunités, et cela a été mon coup de cœur pour une carrière en ICT.

3) Pourquoi avoir postulé au programme de début de carrière de Internet Society?

En tant que jeune leader qui milite contre la fracture numérique à laquelle sont confrontées les communautés à faible revenu, j’ai vite compris que ma vision des choses est bien cadrée avec la mission d’Internet Society qui est de “promouvoir le développement, l’évolution et l’utilisation ouverts d’Internet pour le bien de tous dans le monde”. De manière plus concrète, mon projet pour ce programme est autour des Mesures de Performance d’Internet des réseaux en Afrique Sub-Saharienne. Le but de ces mesures est de donner un aperçu des particularités de l’Internet en Afrique. Car, comme le disait Kelvin en 1883: “Quand vous pouvez mesurer ce dont vous parlez et l’exprimer en chiffres, vous en savez quelque chose ; mais quand vous ne pouvez pas le mesurer, quand vous ne pouvez pas l’exprimer en chiffre, votre connaissance est d’un genre maigre et insatisfaisant”. Ainsi, ce programme est une façon pour moi d’élargir mon réseau vue la diversité des talents présents et des leaders d’Internet qui y sont engagés, exposer mes compétences à l’échelle internationale, et plus important encore cultiver des valeurs et une morale qui font d’Internet un meilleur endroit pour tous.

4) Comment comptes-tu mettre à profit le développement professionnel offert par ce programme au sein du Chapitre ISOC RDC?

Ce programme incorpore différentes activités, tant théoriques que pratiques. La plus intéressante pour moi est celle de l’exécution des projets que tous les fellows ont eu à proposer. Personnellement, étant membre du Chapitre ISOC RDC, le partage de ma courte expérience avec les membres et leur potentielle participation dans mon projet pourra exposer le chapitre en termes d’engagement dans les activités liées directement à ISOC International.

5) Que dirais-tu pour encourager des membres de ISOC Chapitre RDC à postuler à ce programme?

D’être toujours actif dans différentes activités /projets sur Internet (de ISOC International et au-delà) et essayer d’élaborer un projet ayant des potentialités de contribuer à la construction d’ un Internet plus sécurisé et plus Résilient.

L’intégralité des 15 lauréats de la cohorte de Juillet 2021 est présentée ici https://www.internetsociety.org/fellowships/early-career/fellows/july-2021/

Par: Kevin Mukendi