L’Internet Society aide la RD Congo à se doter d’un second point d’échange Internet basé à Lubumbashi
mai 8, 2014
Nouvelle génération des champions de l’Internet : voici le portrait de Dieudonné MUNGANGA, membre de ISOC RDC.
juillet 14, 2021

Mode de fonctionnement du réseau internet : une question d’intérêt communautaire à porter par des technologues en République Démocratique du Congo

Il pourrait arriver que l’on se questionne sur les différentes technologies en vogue et comment ces dernières arrivent à impacter positivement ou négativement les interactions sociales, le développement et booster l’innovation parmi les humains.
Et dans d’autres circonstances l’on arrive à se rendre compte combien on est « chanceux » de faire face à une situation désastreuse tout en étant en possession de bons outils pour survivre…
Comment alors la nouvelle génération des technologues se prépare-t-elle à aider l’Internet à continuer à libérer tout son potentiel et permettre que son évolution future continue de profiter à la société dans son ensemble ?

Le monde entier et l’Internet face au coronavirus

Si de nombreux gouvernements ont été submergés par la crise déclenchée avec l’avènement du coronavirus, dans différents coins du monde l’on pouvait continuer à « respirer à plein poumons » grâce à l’internet. Pendant que le monde semblait s’arrêter, ceux-qui avaient un accès à l’internet pouvaient continuer à travailler, à apprendre, à socialiser et prendre part à des Hackathons en cherchant ensemble des solutions à la pandémie mondiale actuelle.
La pandémie de Covid-19 a tout simplement révélé le caractère résilient, agile et réactif du réseau de réseaux face à l’évolution des besoins de la population mondiale en matière de connectivité.
Cependant l’internet continue toujours à être l’objet des menaces de la part des gouvernements avides d’étendre leurs souverainetés, ainsi que de mauvaises pratiques non conformes aux propriétés essentielles – constituant même les bases de la force et du succès de l’internet – jusqu’ici.

L’ Internet en tant qu’un écosystème à sauvegarder à tout prix

Qu’est-ce qui fait de l’internet « l’internet » ?
Partant de son Infrastructure accessible, son architecture ouverte, sa neutralité, ses identifiants communs à travers le monde entier, ainsi que sa gestion décentralisée ; l’internet demeure cet écosystème définit et reposant sur ses propriétés essentielles.

Sans nul doute, les propriétés essentielles de l’internet auront constitué des facteurs clés ayant permis à ce que le réseau de réseaux soit rapidement adopté à l’échelle mondiale et qu’il continue à faire naître et soutenir les dernières innovations. Des technologies et des modèles commerciaux spécifiques ayant trait à l’internet pourront apparaître et disparaître, mais le mode de fonctionnement du réseau
internet aura été une base constante pour le succès de l’Internet depuis ses débuts.

Pour que l’internet du futur soit aussi innovant et durable qu’il l’a été jusqu’à présent, ses bases ainsi que ses propriétés essentielles devront être consolidées et guider comment nous entrevoyons son futur.

Les décisions relatives à l’Internet devraient être éclairées

Imaginons qu’un jour l’internet ne soit plus « Internet »…
C’est probablement le scenario d’un réseau de réseaux : sans Infrastructure accessible, sans architecture ouverte, sans neutralité, sans identifiants communs à travers le monde entier, ni une gestion décentralisée ; ce sera sûrement l’internet de nos cauchemars.

Pour éviter un tel scandale, Internet Society a mis en place un ensemble d’outils visant à aider les décideurs politiques, les technologues et tous les internautes à protéger ce qui permet à Internet de fonctionner pour tous (BOEII).
L’utilisation de cet outils permettra aux différentes parties prenantes de considérer le mode de fonctionnement de l’internet comme une lentille à travers laquelle nous devront voir les développements technologiques et politiques, et nous aidera à garantir que l’Internet de demain demeure ouvert et dynamique pour tout le monde.

Des jeunes technologues, constituant la novelle génération des leaders de l’Internet ayant pris part dans notre étude relative au plan d’action d’Internet Society 2021, ont montré leur volonté de collaborer pour le développement de l’internet et ont fait quelques recommandations parmi lesquelles :
« Les autorités devraient penser à intégrer les bonnes politiques liées aux nouvelles technologies dans leurs agendas pour qu’elles (les NTIC) contribuent au développement de la communauté.. »
« Je recommanderai qu’il y ait de plus en plus des communautés qui vulgarisent des informations en rapport avec l’internet. »
« … créer des petites communautés physiques dans différents milieux ou régions…»
Et Organiser des formations afin d’outiller les membres de la communauté et/ou les personnes intéressées…

Par : Providence BARAKA